Table ronde

Transmission et création artistique : le cas d’un ensemble marseillais


Une table-ronde au croisement des lignes de force de l’ensemble artistique marseillais Gamelan Bintang Tiga (musique balinaise de tradition orale et musique contemporaine), pour interroger les notions de transmission et de création à travers les relations des musiciens, des compositeurs et du public avec l’instrument, la pratique, la musique et le spectacle.

Dirigé par Gaston Sylvestre, et en relation avec son parcours de percussionniste, l’ensemble Gamelan Bintang Tiga s’inscrit dans la création musicale en inventant de nouvelles formes de transmission et de diffusion susceptibles de décloisonner les publics. Ainsi, Gamelan Bintang Tiga s’appuie sur la transmission orale et collective pour s’approprier la pratique traditionnelle du gamelan balinais et son répertoire et pour proposer des spectacles de musiques et danses de Bali. Parallèlement, l’ensemble crée un répertoire de musique contemporaine par le biais de commandes faites aux compositeurs de culture européenne.

Avec Raphaël De Vivo et Gaston Sylvestre, président et directeur artistique de Bintang Tiga ; Eryck Abecassis, Philippe Boivin, Henry Fourès, compositeurs ; Kati Basset, artiste et les musiciens du Gamelan Bintang Tiga.