Stages


Stage de gamelan Gong Kebyar

du 24 au 30 Juillet 2017

de 10 à 18h30

Pour jouer le gamelan balinais, ses sonorités chaudes et colorées allant des graves profonds aux aigus cristallins, prendre part au jeu et à la musique d’ensemble.
Le stage invite à une approche globale du gamelan, où chacun peut changer de poste de manière à percevoir les interdépendances des phrases musicales.
Il s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ou approfondir la pratique du gamelan de Bali. Les participants se joignent à cette occasion au groupe, composé de personnes de cultures et d’horizons divers, musiciens et non-musiciens. L’ensemble des participants se mobilise pour aboutir en fin de stage à une restitution publique auquel chacun peut participer.

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel indonésien composé de métallophones en bronze ou en fer, de gongs, de flûtes et de tambours joué par un groupe constitué de 2 à 50 personnes. Cet un instrument collectif, une entité indivisible et unique, tous les éléments qui le composent ont été accordés ensembles par un même pande (facteur). Les répétitions individuelles n'existent pas et n'ont que peu de sens. C'est la coordination des musiciens, l’interdépendance des différentes parties jouées, la complémentarité des sons, et la cohésion du groupe qui sont cruciales dans la réalisation d'une pièce. On distingue trois grandes aires du gamelan : Sunda, Java et Bali.
La musique de Bali est virtuose, véloce et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses, de débits et de dynamiques. C’est l’art des nuances, des attaques, des résonances et de la coordination; Une de ses caractéristiques importantes est celle du hoquet, ou de l'entrelacement de deux parties musicales distinctes pour former une seule mélodie (connue à Bali sous le nom de kotekan), qui a atteint à Bali à un niveau de complexité sans précédent ailleurs dans le monde.
Le premier geste musical, simple, consiste à jouer d’une main les lames avec un petit marteau de bois tandis que l’autre étouffe sa résonance. Transmise oralement et collectivement, la musique sonne dès la première heure de pratique. Grâce à cette technique instrumentale simple d’accès et à l'organisation déductive de la musique, les participants, qu’ils soient néophytes ou expérimentés, entrent rapidement dans le jeu et font l’expérience du "corps collectif" gamelan.

Intervenant
Cofondateur du groupe Puspa Warna à l’Ambassade d’Indonésie à Paris, Jérémie Abt dirige le Gamelan Bintang Tiga à Marseille avec Gaston Sylvestre et entraîne le Gamelan Sekar Sandat à Voiron ; il conduit également des formations à la Philharmonie de Paris.
Au cours de son cursus de formation supérieure du Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, il découvre le répertoire contemporain et le théâtre musical avec Eve Payeur qu’il approfondit avec le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet. Très attiré par les musiques traditionnelles, il étudie le zarb avec la famille Chemirani, grands maîtres de l’instrument, et le gamelan auprès de Wayan Kumpul et son son fils Nyoman Kariasa à Bali, dans le village réputé de Pinda où il séjourne tous les ans.
Il participe à plusieurs projets de création musicale contemporaine et de théâtre instrumental à l’adresse du jeune public, notamment le duo Braz Bazar avec lequel il conçoit le spectacle jeune public Abraz’Ouverts en 2017, et la compagnie Eclats avec laquelle il crée Couacaisse (2012), puis Groink (2015). Les tournées de ces spectacles l’emmèneront dans toute la France mais aussi à l’étranger (Canada, Portugal, Belgique).


Dates et horaires :
Lundi 24 au dimanche 30 Juillet 2017
de 10h à 12h30 : partielles/sous-groupes
de 14h30 à 18h : tutti

Le lieu

à Embrun (05), maison familiale avec terrain arboré dans la montagne

++ Hébergement / Repas :
Hébergement : Blanche nous accueille dans sa maison familiale, avec possibilité de dormir en chambre, dortoir et camping dans le terrain arboré (prévoir son matériel de couchage/camping) ; participation à l’eau et à l’électricité : 35 € pour la semaine
Repas partagés : caisse, courses, cuisine et nettoyage seront organisés collectivement sur place (à titre indicatif, prévoir environ 100 € pour la semaine…).

Inscription / réservation :
25 places disponibles
Inscription enregistrée à réception des arrhes | 50 €
Gamelan Bintang Tiga, 15 rue Saint Jacques, 13006 Marseille

Tarif / cotisation au stage :
250 € tarif plein  ||  200 € tarif réduit
Virement, espèces ou chèque à l’ordre de Bintang Tiga

Renseignements, inscription / réservation
25 places disponibles
Inscription enregistrée à réception des arrhes | 50 €
Gamelan Bintang Tiga, 15 rue Saint Jacques, 13006 Marseille

Contactez-nous



Les prochains stages sont envisagés, au moins un en hiver et un en été

à Marseille, Collias (30 -entre Uzès et le Pont du Gard), ou encore Bauduen (83 - Verdon, vers le Lac de Sainte Croix)

Pour nous aider à préparer ces moments, vous pouvez dès à présent nous indiquer votre intention de vous inscrire, vos disponibilités etc...




Les précédents stages

2016
* Stage-résidence Gamelan, du 27 Juillet au 10 Août, à Marseille

2015
* Stage-résidence Gamelan, du 31 Juillet au 9 Août, à Marseille

2014
* Stage-résidence Gamelan, du 21 au 31 Juillet, à Marseille

2013
* Stage-résidence Gamelan, du 1er au 14 Juillet, à Marseille

2012
* Stage-résidence Gamelan, du 1er au 12 Juillet, à Marseille

2011 :
* Stage Gamelan(s) à Bali, Août, à Bali - Indonésie
* Stage-résidence Gamelan - Répertoires et développements, du 1er au 8 Juillet, à Marseille

2010 :
* Stage Pratiques musicales et scéniques de Bali, 13-14 Novembre 2010 avec le CFMI, à Aix en Provence
* Résidence de Septembre : au Comptoir de la Victorine, à Marseille

2009 :
* Du 1er au 8 Mai : à La Rumeur à Marseille.
* Stage d'été : du 20 au 29 Juillet à Collias.

2008 :
* Stage d'été : du 14 au 21 Juillet à Collias.