Concert

Le Grand Gong - Musiques et danses de Bali

Un spectacle-découverte tout public, qui emmène au cœur de la culture balinaise

Un voyage à Bali, la splendide "île des Dieux", dans une des manifestations les plus spectaculaires de sa culture :
la danse et la musique du gamelan.



Évoquant l'histoire mythique de Bali, ses usages sacrés et profanes, les danses fascinent et alternent les styles des villages, des temples et des palais avec volupté, virilité, et humour.

Elles s'offrent dans la luxuriante musique du gamelan : le déploiement sonore de ses nombreux gongs, claviers métalliques et tambours joués par vingt-quatre musiciens .

L'extraordinaire ensemble interpelle par sa taille, sa composition de métal, de bambou et de bois, ses ornementations sculptées et ses couleurs chatoyantes. La richesse des timbres, des rythmes et des polyphonies rivalise avec la construction musicale inventive et les danses : elles entrainent l'auditeur vers un imaginaire onirique.

Puissant, cet instrument peut, sans amplification, toucher un public nombreux. Le spectacle est adapté à tout type de lieux, intérieur ou plein air.




Gamelan Bintang Tiga est un ensemble marseillais gamelan Gong, instrument-orchestre composé de gongs, claviers métalliques et de tambours joué par 24 musiciens avec 3 danseurs.


Accordé en mode pélog (échelle musicale pentatonique), ce type de gamelan Gong est devenu le plus courant à Bali avec le développement du style Kebyar, explosif et virtuose. Associé aux cérémonies, au théâtre de masque et à la fête, c’est une superbe manifestation de la culture populaire et savante balinaise.

Ce spectacle est le fruit d’une appropriation musicale et culturelle de la pratique traditionnelle balinaise, par le Gamelan Bintang Tiga basé à Marseille, qui s’appuie sur la transmission orale et collective.