Programme Kreasi Di Massilia

Spin
d'Eryck Abecassis
-
pour gamelan et électronique live

Durée : env. 21 mn

Distribution

Eryck Abecassis                 synthétiseur modulaire live
Gamelan Bintang Tiga        ensemble instrumental
Gaston Sylvestre                   direction artistique


Note d'intention

"Projeter d'écrire pour le gamelan, où même tout instrument d'une autre culture, c'est accepter en partie certains renoncements. Pertes d'un côté, sublimes découvertes par ailleurs dans une approche quasi à l'inverse de nos habitudes d'aborder le jeu. Le Gamelan transporte avec lui sa culture avec force et brillance. Son aveuglante énergie, rien qu'à le contempler, préfigure déjà aux sons possibles.
Spin est un terme de la physique quantique, comme la masse ou l'énergie. Ici il est utilisé comme un terme évoquant les explorations d'un sentiment de rotation.
Vitesse, angle, changement d'angle, et superposition de vitesses. Le spin pourrait aussi être un terme mesurant la rotation des êtres humains les uns autour des autres, une sorte de danse universelle des êtres, une danse sans fin mue par leurs sentiments, leurs désirs où leurs violences. Mon spin composé aura pour effet de mettre en mouvements les différentes membranes du gamelan et celle des hautparleurs.
Aux membranes du gamelan, je veux juxtaposer celles d'un unique système de hautparleurs — pas de spatialisation électroacoustique, le gamelan de part sa surface spatialise naturellement — un instrument vertical, un invité électronique, un seul et puissant rotem, qui va dialoguer, de manières rythmiques et timbrales avec l'instrument acoustique. Une tour de haut-parleurs, en une spatialité rayonnante contrastant avec celle toute horizontale du gamelan.
Mais si l'électronique n'ira pas dans le domaine "spatial" du gamelan, celui-ci viendra explorer les spectres créés par la synthèse analogique, en prêtant sa masse métallique et ses harmonies encore inouïes pour nous. Cela par le jeu de tenues ou de modes non conventionnels à l'instrument. J'avais déjà lors de ma pièce Kloch à Poitiers, réalisé un tenuto sur une cloche de deux tonnes, bref un son qui n'était probablement jamais sorti de cet instrument destiné à l'origine à être percuté.
Chaque culture a ses monstres instrumentaux, nous avons inventé l'orgue, les Balinais ont le gamelan, et c'est précisément cette démesure que je veux mettre en action, avec l'aide d'un autre de nos monstres modernes, la synthèse modulaire analogique contrôlée par l'informatique."


Eryck Abecassis

Safety First
Ses nombreuses collaborations le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, où il développe un style en marge des courants traditionnels et d'une certaine forme "contemporaine" établie - un regard nourri d'autres pratiques, écoutes, habitudes de représentations et le refus d'un certain académisme moderne. Sa recherche se nourrie actuellement d'un intérêt croissant pour la "noise music", tant au niveau compositionnel, qu'instrumental (hybridation d'instruments et synthèse sonore). 

Son site personnel : www.eryckabecassis.com



Spin est au programme du

Concert
Kreasi Di Massilia
  -
Musique contemporaine pour gamelan

Trois pièces de compositeurs français : trois univers créatifs inédits

Bhur Gong - Tri Bhuwana

pour gamelan et voix

de Philippe Boivin
Notice - Durée : env. 15 mn
création

Spin

pour gamelan et électronique live

d'Eryck Abecassis
Notice - Durée : env. 21 mn
création

Cymbalum Mundi

pour six musiciens et un set du gamelan

d'Henry Fourès
Notice - Durée : env. 19 mn
création