Programme Kreasi Di Massilia

Bhur Gong - Tri Bhuwana
de Philippe Boivin
-
pour gamelan et voix solistes

Durée : env. 15 mn

Distribution

Claire Gouton, Kaoli Isshiki               voix solistes
Gamelan Bintang Tiga        ensemble instrumental
Gaston Sylvestre                  direction artistique
Katy Basset                                  conseil musical
coproduction

Notice

Tri Bhuwana est un projet à la croisée de deux cultures, occidentale et indonésienne. D’un côté, le gamelan de style Kebyar, orchestre le plus courant à Bali, est un "instrument-orchestre" composé de vingt-cinq musiciens, jouant sur un instrumentarium constitué de métallophones, xylophones, gongs et percussions. De l’autre côté, l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize, célèbre par la qualité et variété de son répertoire contemporain. L’œuvre en création de Philippe Boivin réunit ces deux traditions.

"Tri bhuwana", dans la cosmologie hindou-bouddhique de Bali, sont les trois états, les trois mondes, présents en tout être, réunissant dans une même identité le tout et ses parties, dont la prise de conscience aboutit à l’éveil. C’est précisément ce que symbolise l’instrument-orchestre qu’est le gamelan dans la tradition balinaise.

La richesse des timbres et la construction musicale menée par Philippe Boivin, son inventivité, sa forme cyclique et ses rythmes plongent l’auditeur dans un imaginaire musical hybride. Dans cette rencontre, la question de l’altérité, comme ferment d’une inspiration renouvelée, reste essentielle.


Philippe Boivin


"Il aime les sons forts, comme chauffés au soleil, et aussi le souffle léger des voix qui traversent l'instrument, les multiphonies fragiles, les silences, les résonances, certains échos tenus qui en disent autant que les moments où l'énergie coule à flots. Il y a aussi un amour lointain du free-jazz, et une orchestration à facettes, à moments presque monodiques, rugueux, où il explore minutieusement les alentours d'un son."
Michel Thion.


Son catalogue comporte actuellement une trentaine d’œuvres, du solo au grand orchestre, avec une prédilection pour les formations instrumentales homogènes et la musique de chambre.
"La musique contemporaine en France"
Chroniques de l'AFFA

Création des deux premiers volets les 19 et 20 Avril 2013 à Marseille et Grenoble ; création du 3e volet en 2017




Bhur Gong - Tri Bhuwana est au programme du

Concert
Kreasi Di Massilia
  -
Musique contemporaine pour gamelan

Trois pièces de compositeurs français : trois univers créatifs inédits

Bhur Gong - Tri Bhuwana

pour gamelan et voix

de Philippe Boivin
Notice - Durée : env. 15 mn
création

Spin

pour gamelan et électronique live

d'Eryck Abecassis
Notice - Durée : env. 21 mn
création

Cymbalum Mundi

pour six musiciens et un set du gamelan

d'Henry Fourès
Notice - Durée : env. 19 mn
création